Ce blog se consacre surtout à l'utilisation de matériaux récupérés dans la création d'oeuvres d'art.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

samedi 19 septembre 2009

Le Mitan


Le Chemin du Mitan réunit les villes de St-Jean et de Ste-Famille à l'Île d'Orléans. J'adore photographier le paysage le long de cette route. Alors c'est dans un emballage de "Grunge board" que j'ai immortalisé un beau ciel foncé. De la feutrine, du ruban, ainsi que des autocollants
et du papier de la compagnie Sassafras contribuent à encadrer ce décor naturel.
À l'endos c'est une vue magnifique de l'arrière cour donnant sur le fleuve
( "Maison du forgeron", village de St-Jean, I.O.). Une étampe de Tim Holtz, des papiers Sassafras et un morceau de papier de soie provenant d'une boîte de chaussure, ornent cette partie du collage.

Défi mixed-média

Désolé pour mon frère Serge, je dois apprendre à retoucher les photos! Ce collage a été inspiré du défi de juin au "Jardin du mixed-média". Les boutons métalliques, les lignes en acétate rouge et le carton de fond font partie de éléments de récupération utilisés dans ce portrait.

mardi 15 septembre 2009

Un CD et des pages de vieux livres

Oui, il suffit de peu de choses pour rendre hommage à quelqu'un et souligner une fête, soit la fête de la musique du 23 juin en France. Stimulée par un challenge du site "Le Jardin du mixed-média", avec un vieux cd abîmé, des pages de vieux livres, des retailles de papier à motif Sassafras, du gesso et de la peinture je voulais commémorer le talent de chanteur d'opéra de mon grand-père. Grand-papa qui a refusé une belle carrière pour rester près de sa Marguerite, l'amour de sa vie! Une histoire qui méritait d'être soulignée à mes yeux.

Petits cailloux et verre dépoli

Encore un peu de 3D. Dans ce montage de petits cailloux et des morceaux de verre dépolis sont insérés dans l'emballage-art. L'emballage est petit alors le décor demeure simple. Une photo colorée avec un peu d'encre Distress, un ruban, un peu de peinture métallique Eberhardfaber sur le contour, un beau gros coeur en chipboard peint en rouge et beaucoup de fils fous immortalisent cette scène familliale d'un papa et sa fille. J'adore cette photo prise à la plage
de... ? Était-ce en Alberta ou au Québec? Je ne m'en souviens pas.

Mini-théâtre

Voici l'un de mes emballage-art qui fait le plus parler les gens. Je me suis amusée à aménager une petite scène de théâtre dans un tube de pâte à dent. Le pied du tube me rappellait les tabourets pour les éléphants dans les anciens numéros de cirques.

Pour réaliser le décor j'ai d'abord découpé une ouverture dans le tube. J'ai ensuite enduit l'objet de gesso. Le fond du décor est une copie d'une carte géographique sur un film transparent. Une frange de perles sert de rideau. Des découpures d'images anciennes, des poinçons, une fleur et une étampe de Mona Lisa embellissent le dos de l'ouvrage. J'ai choisi une image relative à la chiromancie car ma mère (le personnage dans le décor) lisait les lignes de la main.

Naissance de l'emballage-art

Qu'est-ce qu'un emballage-art?

L'emballage-art est un terme que j'ai créé pour parler de montages photos, de collages, de petites oeuvres d'art que l'on enferme dans des emballages récupérés de produits.

Tout a commencé le jour ou je suis tombé en amour avec les emballages des produits de Tim Holtz. J'aime tout de lui et les emballages de ses produits sont beaux. J'ai commencé par faire un collage recto-verso que j'ai enfermé dans un emballage.





Ce collage est le premier emballage-art que j'ai créé. Il y a pas mal de choses dedans. C'est un petit écrin de photos de ma mère à différents âges. J'ai utilisé des chipboards miniatures, une étampe d'écriture, une silhouette d'arbre, du papier à motif et un peu d'encre à l'alcool sur le pourtour pour embellir le tout. Quelqu'un m'a demandé un jour ce que c'était que ce "truc". C'est alors que je lui ai répondu qu'il s'agissait d'un "emballage-art". Et voilà c'est comme ça que l'emballage-art est né.

La fête des Rois






Sur la photo, il s'agit de ma tante Gilberte et moi. La galette des Rois nous a fait respectivement Reine et Roi. Dans le gâteau, un pithivier, il y avait de vrais santons en porcelaine faits en France. Moi j'avais trouvé un santon boulanger et ma tante une Ste-Vierge avec un beau voile bleu. Elle me l'a donné. C'est ce personnage que l'on retrouve dans mon emballage-art. L'un des intérêts de l'emballage comme support à l'art est de pouvoir y loger de petits objets en trois dimensions.

Marguerite

Cet emballage-art parle de me grand-maman paternelle. Elle se nommait Marguerite. Le devant de la pièce a ceci de particulier que la photo est dans un coeur bombé (emballage de brads Bo-Bunny). Le tour de la forme de coeur a été souligné à la peinture acrylique doré. Deux papiers à motif forme le fond et des embellissements ont été collé à l'intérieur de l'emballage (cercle, lettre M, petits coeurs peints). D'autres à l'extérieur, cercle de carton surmonté d'une lettre plastifiée, petit cercle et attache parisienne en forme de coeur. Pour la suspension j'ai utilisé du "fil fou" (nom que je donne à toute fibre effilochée d'allure amusante).


Voici l'endos de la pièce. Le texte est écrit sur du papier à motif ligné dont le pourtour est encré avec de l'encre "Distress", le coeur est surmonté d'un arbre poinçonné et embelli de points de colle avec des brillants en poudre. Le contour extérieur de l'emballage est coloré à l'encre à l'alcool. Un monogramme autocollant a été saupoudré de poudre brillante aussi.

Autre détail. J'aime bien le fait que cet emballage comporte un coeur bombé car le nom de famille de ma grand-mère était Gaudreault et la devise rattachée à ce nom est "À coeur vaillant".