Ce blog se consacre surtout à l'utilisation de matériaux récupérés dans la création d'oeuvres d'art.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

samedi 5 juin 2010

Le jardin merveilleux


Bon dans le challenge d'Alice aux pays des merveilles j'en suis rendue au chapitre ou Alice rencontre le personnage du chapelier fou. Ils prennent le thé avec d'autres belles créatures et ensuite Alice a enfin accès au jardin merveilleux! Je fais quoi dans tout cela, comment j'arrive à illustrer sans dessiner? Que faire? C'est de plus en plus difficile et je ne sais pas pourquoi? Mais encore une fois j'ai trouvé mon angle d'interprétation. J'ai choisi d'axer sur le "merveilleux" avec l'apport de la brillance sous plusieurs formes. J'ai aussi , suite à un commentaire d'un ami décidé d'y mettre un peu de dessin. Mais très très peu, juste le nez du chapelier, son oreille et la tignasse de tsigane! La tignasse a d'abord été dessinée au crayon et complétée à même le tube de colle et finalement enduite de feuilles de transfert métalliques (stix2-foil) à la manière de la dorure.
L'oeil du chapelier, à la base, est une étampe de Tim Holtz (Stamper's Anonymous-Oddities) qui a ensuite été maquillé avec deux couleurs d'encres Distress (barn red & spiced marmalade). Dans le décor j'ai ajouté un coeur car dans le film le chapelier, mon personnage préféré, dit souvent: "Dites moi des mots en "M" (aime). L'arbre est merveilleux comme le jardin mais il pousse dans une tasse de thé parce qu'il s'agit d'un" thé de fou". Au lieu d'illustrer les conversations loufoques où l'on se demande pourquoi le corbeau ressemble à un bureau (oui, oui c'est vraiment dans l'histoire d'Alice aux pays des merveilles- les sceptiques allez relire votre conte), j'ai décidé de faire pousser un arbre dans une tasse de thé. La théière vient d'un catalogue de magasin. C'est Tim qui nous disait que l'inspiration peut aussi provenir de là. Vive le mixed-média! Les fleurs découpées avec les matrices de Tim Holtz viennent compléter la mise en scène. J'aime l'apparition des engrenages dans le décor car on parle de "thé de fous". Le temps arrange les choses dit-on?



Là Alice, commence peu à peu à se retrouver à mon humble avis. Elle est maintenant littéralement dans le jardin merveilleux. Elle se fait fleur et quel point de vue pour admirer un jardin! Elle est entourée de beauté et de brillance. C'est comme cela que je l'imagine.
Comme disait un célèbre poète " Là tout n'est que calme et volupté..." Enfin elle a l'air bien paisible notre Alice dans ce décor.

Pour ceux qui aimerait savoir comment j'ai fait la flore de ce jardin... Le fond est une de mes techniques préférées, soit la fondue d'encre Distress appliquée avec l'outil encreur, fond que j'asperge d'eau une fois coloré. Pour les feuillages, il s'agit de découper dans du "magic sheet" (feuilles de papier autocollant doubleface) des formes à la Cuttlebug (ou autres)- ici j'ai pris les feuillages de la matrice de coupe "regal crest" de Tim holtz. On colle la forme sur le fond et on applique ce que l'on veux dessus par la suite. Dans l'ordre voici ce que j'ai collé ou saupoudré sur les découpes collées de "magic sheet".

1. Ranger Distress embossing powder
2. Paillettes de Doodlebug - sugar coating
3. Ranger-Perfect pearls
4. Zing embossing powder

Voici une autre photo de cette page. J'ai appris à prendre des photos en éliminant les brillances non-désirées mais cette fois-ci j'ai besoin de vous montrer la brillance, c'est pourquoi il y a tant de photos.
Les fleurs en bas de la page sont réalisées avec des feuilles de transfert métalliques (stix2) à la manière de la dorure sur du papier autcollant doubleface.

Voici les deux pages qui forment un tableau, celui du jardin merveilleux (cliquez sur les images pour voir les détails et la brillance). Merci Pirouette pour ton cours sur la Cuttlebug et le "magic sheet" . J'ai appliqué ce que j'ai appris en fin de semaine passée. Je pense que je vais aller voir ce que je vais apprendre cette semaine pour répondre au dernier chapitre du challenge d'Alice.... J'ai en masse de livres à consulter... Et si vous voulez connaîte d'autres façons d'embellir un projet avec des autocollants et des poudres brillantes venez faire un tour ici sur le blog de monscrapbook.com (voir article sur les peels-offs).

3 commentaires:

Francine Morin a dit…

Que c'est magnifique! Cela invite au rêve!
L'agencement des matériaux et des couleurs se complètent à merveille!

Bravo!
Moufxxx

brunehaut a dit…

Je découvre votre blog et admire votre technique et votre art de la mise en scène.

Stephanie Pezolet a dit…

Il y a un tel travail de moine et d'artise dans ces projets. C'est époustouflant! J'adore ce visage rempli de brillance :D