Ce blog se consacre surtout à l'utilisation de matériaux récupérés dans la création d'oeuvres d'art.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

lundi 15 mars 2010

Le nouveau nid de Nathalie

 


Et bien, sa fête est en mai mais sa carte est déjà apparue sur le site de Scraptus. Je l'ai soumis dans le cadre du défi carte pour le premier anniversaire du site. J'ai eu la chance d'être parmis les nominées mais le hasard a fait que je ne suis pas gagnante d'un prix pour ce défi. Ce n'est pas grave. Je suis contente de l'avoir faite et j'ai hâte de voir la binette de Nathalie lorsqu'elle va voir sa carte.

Je l'ai fabriqué à partir d'une petite maison d'oiseau décorative en bois. Ça représente sa nouvelle demeure. Pour le toit j'ai récupéré une ancienne carte de fête que j'ai collée en laissant les jolies pointes. Il y avait un anneau sur le toit. Ça me prenait un beau ruban pour le mettre dedans.

Pour le corps de la maison je me suis servie d'une page de dictionnaire encrée au "Spiced Marmalade", de bouts de papiers Sassafrass que j'ai traité en collage et d'un peu de peinture pour les bordures. Un oiseau (Magenta) étampé sur carton turquoise est ensuite venu se percher en avant tout en contraste. J'ai aussi "écris" le numéro de sa nouvelle demeure avec des retailles de papier Sassafrass.

Le texte de la carte est écrit sur un ruban gros grain bleu moyen et inséré dans la "porte" en forme de coeur de la petite cabane, attendant d'être lu par l'élue de cette carte. Si ce n'avait pas été de ce défi Nathalie aurait eu une carte fait main mais différente.

Voici l'arrière de la maison.


 
Posted by Picasa


Bon premier anniversaire dans ta nouvelle demeure Nathalie.

lundi 8 mars 2010

Évolution d'un totem

Parfois lorsque j'ai fini un projet je tombe dans la lune et je joue avec les restes de papier et les objets qui trainent sur ma table de travail (qui a du vécu). C'est ce que l'on voit ici, un machin qui me faisait penser à un totem amérindien. J'ai joué avec des bouts de toutes sortes de choses et j'ai décidé de photographier les différents agencements jusqu'à ce que je décide d'en faire une création finie. Voici les autres étapes de mon "collage".
Posted by Picasa


Ici j'ai ajouté un porte-étiquette, mais bon....
Posted by Picasa


Tient un petit bout de ruban...ça commence à ressembler à un personnage. Le ruban fait des bras et le "A" c'est comme des pattes. Tiens cela me donne le goût de créer des inukshuks et des poupées de papier. Les olympiques m'auront inspiré quelquechose.
Posted by Picasa


Et bien voici la version finale. Après une petite recherche sur les totems j'ai eu envie que ce type de création servent à exprimer une valeur. J'ai voulu aussi me rapprocher de la notion de Totem en scoutisme. Donc le mien exprime une qualité que je veux développer d'avantage, toujours s'affirmer et refuser ce que l'on ne veux pas. Une qualité qui devrait devenir un automatisme pour moi. Cette signification est apparue après avoir collé le "A" et le petit robot de "My Minds Eye". De plus il y a un animal sur l'étiquette, c'est un chevreuil. Le chevreuil est mon animal dans l'astrologie amérindienne.
Posted by Picasa



Merci Joëlle

Cette semaine j'aimerais partager avec vous la page effectuée par Joëlle. Joëlle a décidé de faire une page à propos de moi, moi qui rend toujours hommage aux autres dans ce blog avec mes "emballagearts", tient, me voici honorée à mon tour...

 
Posted by Picasa



Merci Joëlle pour cette attention. Et bravo pour avoir relevé le défi de la semaine soit: écrire un titre en forme de vague, faire une bordure de 7 boutons au moins, utiliser 5 sortes de rubans différents, étamper le fond de la page (au moins un quart de la surface) et utiliser une sketch de son choix. Y avait bien des choses à respecter. Joëlle excelle dans les défis je tenais à vous le dire.

lundi 1 mars 2010

Challenge de février

Je suis encore une fois sortie de ma zone de confort. Pour le challenge de février du "Jardin du mixed-média", j'ai sorti ma vieille machine à coudre et j'ai osé coudre du papier avec du tissu! Oui je l'ai fait! Moi qui m'étais dit que je ne coudrais jamais le papier. Et bien c'est confirmé - il ne faut jamais dire jamais.

Savez-vous quoi? J'ai aimé finalement. J'ai beaucoup cousu dans le passé, des vêtements quand j'étais jeune et récemment de la courte-pointe et je n'avais pas envie de coudre du papier à la machine. Je voulais laisser cela aux autres. Les jardinières m'auront bien influencées là.

Pour mon mobile j'ai utilisé des tissus transparents, des images d'un vieux livre pour enfants, un cintre sur lequel était suspendue une paire de bas neufs, du papier de boîte à chaussure imprimé du mot"Jessica", un bout de page bleue provenant d'un volume de mathémathique et des feuilles en tissus prise dans une guirlande de noël. Expérience à refaire....