Ce blog se consacre surtout à l'utilisation de matériaux récupérés dans la création d'oeuvres d'art.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

lundi 22 février 2010

Collage


J'ai découvert les "Skinny cards", un autre format pour nos créations, soit une carte de 2 pouces par 3 pouces. Un petit peu plus grand que les ATCs, ce format permet d'ajouter des éléments de décor. Ici j'ai choisi une photo de mon époux lors de sa confirmation, une beau petit garçon angélique...
Je lui ai créé un contexte extérieur, comme s'il était dans un beau jardin. Le fond au point de départ est un bout de carton sur lequel j'essuie mon pinceaux. C'était un beau morceau avec de la texture, du brun, du doré et du brillant bleu. Le bleu deviens ici une part de ciel... des étampes on contribué à définir des éléments d'avant et d'arrière plans tandis que des formes poinconnées de fleurs ou de feuillages ont créé le "jardin". Je me suis amusée à dessiner un brin-un soleil et un arbre à rayures. J'ai travaillé l'ensemble en couches superposées et j'ai appliqué un voile de gesso avec la technique de la brosse à dent pour faire un effet doux.


P.S. J'ai reçu mon cadeau pour avoir gagné le challenge de janvier du jardin du mixed-média. Je vous donne rendez-vous sur mon autre blog "La maison de Plume" pour en avoir un aperçu.

lundi 15 février 2010

Du loup, du Louvres

On ne peut pas exposer un chanteur au musée tout comme il est impossible de faire chanter une peinture (est-ce vraiment impossible....non) alors voici le chanteur muselé par la musique en tableau silencieux.

J'ai gardé cette superbe photo de John Londono du Voir pour en faire quelquechose. Au lieu de faire un emballageart j'ai fais ce petit carré collage en utilisant quelques matières recyclées-un morceau de boîte de carton, une retaille transparente, une photo transparente d'un ancien projet de carte et le curieux langage extra-terrestre imprimé sur papier photo, langage que me sert mon imprimante quelquefois lorsqu'elle vient à mal fonctionner. C'est ce que vous voyez en bleu en forme de triangles à gauche et à droite en haut. Pour le reste j'ai pris tout ce que j'avais autour de moi. J'avais une petite image étampée de la joconde, un timbre poste, une plume jaune) que j'ai changé pour une rouge, un cadran d'horloge et un bout de dentelle, est-ce de l'art de "Touski" (tout ce qui traine autour") ? HAHAHA

Chose certaine c'est du mixed-média. J'ai installé le mot "Lou" sur la carte pour faire le lien entre Leloup et la Joconde qui est au Louvres. Pour terminer je me suis rappellé cette bizarre de décoration que je venait d'acheter, un machin sphérique qui est en fait une réplique des objets que l'on utlisait y a pas si longtemps pour faire tenir nos "45 tours" sur le "pick up". Vous rappellez-vous cette époque? Où en avez-vous entendu parlé?

lundi 8 février 2010

Globe-trotter

Cette fois-ci c'est Gilles, mon époux, qui m'a mis au défi de faire quelquechose avec cet emballage spécial. Avec sa forme de contenant rond au milieu, comment animer cette boîte?
Je l'ai regardé longuement ensuite l'envie de faire un hommage à Céline Navarro m'a prise et comme elle voyage beaucoup je me suis dis: "Cette artiste est aussi une globe-trotter"...
La machine à imaginer était partie! Je me suis dit ensuite "Et bien, ça me prendrait un globe terrestre pour mettre dans cet emballage!"
Là je suis devenue très enthousiaste parce que je savais qu'à quelque part, dans mon grenier j'avais certainement l'objet qu'il fallait. Mais bon, ce globe était bien collé sur des appuis livres que je gardais en souvenir de mes parents.

Heureusement mon homme à tout faire a réussi à dégager le globe sans le casser! Merci Gilles pour cela.... Bon la prochaine étape? Il me faut faire tenir ce globe debout, en angle légèrement incliné dans la boîte! Comment?
Et bien j'ai fais une plate-forme en carton rigide. Je l'ai recouvert de gesso et de coton à fromage. Je l'ai ensuite peint et j'ai fait une fente dans le milieu pour recevoir la base du globe. Pour le faire tenir dans le bon angle j'ai eu recours à du fil de métal. J'ai attaché le globe dans le haut de la forme ronde . On ne voit pas le joint sur la photo. J'ai collé la base, à la fin avec des points de colle 3D géants. Ça tient très bien.

Je suis chanceuse car j'avais une photo de Céline qui me permettait une mise en scène. Soit une Céline réfléchissant en regardant vers le bas, donc regardant le globe terrestre dans le théâtre que je lui ai aménagé.. Avouez que j'ai de la chance! HIHIHI

Pour le décor, je me suis servie des papiers et embellissements de Sassafras. J'ai découpé des formes dans un papier pour les coller sur celui du fond derrière la photo principale. Des fleurs, des chipboards et une étampe de la tour Eiffel ornent l'ensemble.

J'ai ajouté un petit santon boulanger (parce que c'est le seul que j'ai) à gauche au bas et une belle pomme rouge à droite (pour un prof c'est pertinent). Une photo d'une Céline très sage, à gauche en train de se préparer à nous donner son atelier de mixed-média. On ne voit pas bien cette photo mais j'ai fait de mon mieux. Ces trucs sont difficiles à photograpier à cause des reflets et tout...
Oh et j'ai altéré la photo à gauche au papier sablé, comme Céline nous avait montré...
Le titre en lettres blanches colorées à l'acrylique rouge sont collées à l'extérieur de l'emballage. Des feuilles en velours de Prima, de la peinture acrylique verte métallique (eberhardFaber), une guirlande de perles (en bas), du ruban, une cordelette rouge et blanche et des fanions agrémentent le pourtour de l'ouvrage. Voyons l'envers du décor maintenant


J'ai pris essentiellement le même type de matériel pour le décor de l'endos. Le fond est découpé dans une filière au motif d'une ancienne carte du monde. Des découpes de papiers Sassafras, des étampes (thème postal, horloge de Tim Holtz et oiseau) des petits monstres en feutrine, des chipboards, des plumes multicolores et un cure pipe rayé vert foncé et vert pâle enjolivent le tout. Cela fasiait longtemps que je voulais utiliser ces beaux cure-pipes colorés! L'occasion c'est enfin présentée. J'ai aussi utilisé des frises que l'on retrouve en bordure des papiers Sassafras pour décorer le haut de la forme ronde où l'on retrouve le globe terrestre.
Pour terminer j'espère que Céline ne sera pas fâchée si elle voit ce montage. Pour ma part j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire pour souligner mon appréciation d'une artiste talentueuse et au sens de l'humour incroyable. Nous gardons un excellent souvenir de son passage à Québec l'an dernier et souhaitons la revoir un jour.




Gagnante du défi janvier

Changement de sujet. Je voudrais vous annoncer que j'ai gagné le challenge numéro un de janvier sur le site du "Jardin du mixed-média" pour ma création mixed-média contenant un collage d'étampes sur fond de peinture multicolore. Pour plus de détails voir l'article précédent du lundi le 18 janvier à ce sujet sur mon autre blog "www.lamaisondeplume.blogspot.com".

Je trépigne de joie, je suis honorée et j'ai très hâte de recevoir mon prix, des papiers de "www.Studio2mers.com". Allez voir leur site. Ils réalisent tous leurs papiers avec un pinceau et un stylo. Ils sont très beaux. Je vous montrerai mon prix lorsque je le recevrai. Merci aux organisatrices de ce challenge, Françoise, Céline et Manuela. Merci aux personnes qui ont voté pour ma création. Finalement merci aux généreux commanditaires.

lundi 1 février 2010

Inchies

Dans le cadre d'un échange lancé par Francofun à "Scrapbook Laurentides" j'ai créé ces "Inchies".
Un inchie est une petite oeuvre mesurant un pouce par un pouce. C'est une oeuvre à part entière mais ces petits carrés peuvent s'intégrer à des pages de scrapbook ou des collages plus élaborés.
Je parle de ces carrés ici parce qu'ils sont fabriqués avec une carte de la ville de Québec que j'ai prise à l'Hotel Laurier lors de mon weekend créatif en novembre dernier. J'ai découpé des parties de la carte avec un poinçon carré d'un pouce. J'ai encré les rebords pour donner du contraste et j'ai collé des symboles de la ville récupérés dans de vieilles feuilles de "lettraset".

Vous souvenez-vous du "lettraset"? Lorsque l'ordinateur n'était pas encore utilisé, les graphistes se servaient de ces feuilles de lettrage pour leur compositions. Aujourd'hui en scrapbooking on appelle cela des "rub-ons". Même principe, même flexibilité. Un produit bien plaisant à utiliser.