Ce blog se consacre surtout à l'utilisation de matériaux récupérés dans la création d'oeuvres d'art.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

lundi 14 décembre 2009

Tag no 12


Bon et bien c'est la fin des 12 tags de noël de Tim Holtz. J'ai aimé faire ces tags pour l'apprentissage de nouvelles techniques. On ne cesse jamais d'apprendre.

Cette fois-ci on devait faire des roses en "Grunge Paper". Mes fleurs ne sont pas des roses parce que je n'ai pas la matrice de coupe Sissix "Flower layers #5". J'ai pris ma Cuttlebug et j'ai coupé des formes de fleur en 4 grosseurs et voilà ce que ça a donné. Le fond se compose d'un collage d'étampes de musique, de texte manuscrit et d'un superbe motif de volute. J'adore les collages d'étampes! Un peu d'encre Distress, quelques pierres brillantes et deux feuilles de velours mettent les fleurs en valeur.

Tag no 11


Pour cette étiquette j'ai employé une étampe de Tim Holtz sans rapport avec le thème de Noël. C'est le renne qui donne le ton. J'aime bien le contraste entre le vert foncé de celui-ci (poudre à embosser Distress) et les couleurs du fond.
Pour l'occasion j'ai fabriqué un ornement en collant une petite image de Père Noël (papier Graphic 45) sur une attache parisienne géante. Je l'ai posée ensuite sur une fleur. Pour finir, je trouve que le ruban apporte de la douceur et de la légèreté au montage.

Plus qu'un tag à venir. Bou-hou sniff.

jeudi 10 décembre 2009

Tags no 6 à 10

Le fond du tag no 6 a été fait avec une page de dictionnaire coloré à l'encre Distress bleue. Comme je n'avais pas l'étampe avec la voiture j'ai pris une photo d'un Ford 1930 et je l'ai peinte, vernie et décorée. J'ai bien aimé l'idée d'attacher un sapin sur le toit de la voiture.
Le fond du tag no 7 est étampé en peinture acrylique blanche, ensuite recouvert de 3 ou 4 couleurs d'encre Distress pour ensuite être "lavé" pour faire ressortir le motif étampé en blanc. Très intéressant comme effet. Le texte a été écrit avec de la colle qui une fois séchée a reçu du papier métallique à la façon d'une dorure.
Pour le tag no 8, une feuille de papier vélin a été étampée(motif de feuille de musique), encrée puis chauffée pour lui donner l'aspect d'un vieux document. J'aime bien les ajouts d'objets de métal sur ce tag. Étonnant, on peut simuler un poinsettia avec les fleurs de métal de Tim et un peu de peinture acrylique.
Bon enfin on utilise le ruban "Film Strip" qui a tout l'aspect d'un ancien rouleau de pellicule cinématographique. J'adore. Les photos qui sont collées sur cette pellicule proviennent du site de Tim Holtz.
Finalement, le métal revient dans ce tag no 10 sous forme de tableau embossé. On colle des formes et des lettres de carton sur le fond. On applique une feuille de métal autocollante et on presse les contours des formes pour les faire ressortir. C'est la technique du cuivre repoussé. Ensuite on colore, façon courte-pointe, la surface avec de l'encre à l'alcool de différentes couleurs. On termine par une couche de peinture acrylique noire ou mica ici, on essuie l'excédent et cela donne un aspect vieilli au métal. Une breloque en forme de flocon de neige agrémente la composition tout en camouflant un raté dans la technique du "repoussé".
À la prochaine pour les derniers tags de noël de Tim Holtz. Je ne promet rien pour demain. L'agenda est plein.

samedi 5 décembre 2009

Tag no. 5

Aujourd'hui j'avoue que je suis un peu à la course. C'est bien parce que j'aime les défis créatifs que je suis là a bloguer si tôt ce matin pour vous présenter mon 5 ième tag de Noël. Celles qui suivent le challenge de Tim comprennent de quoi il s'agit. Et je ne me plains pas. Encore de nouvelles techniques à appliquer.

Ce matin j'ai travaillé avec les "Fragments", en forme de tag rond et bien vous savez quoi? Avec du ruban de métal collé dans le haut, cette forme nous donne une boule de Noël parfaite! Fallait y penser!

Pour faire la décoration des boules j'ai fait un autre collage d'étampes (j'y prend goût-hummmm). Cette fois il ya des brillants d'ajouté sur les images avant de les coller avec du "Glossy Accent".

Le fond est fait de plusieurs tons chauds d'encre Distress (Brushed corduroy, Fired brick, Spiced marmalade et Marigold). Ensuite des motifs sont soit embossé à la poudre Distress, étampé avec de la peinture acrylique dorée (Dabber Gold) ou à l'encre Distress de couleur "Vintage photo". Ces trois techniques donnent un résultat texturé et luxueux. En touche de finition j'ai trouvé dans un fond de tiroir de jolie bordures dorées de Magenta. Mon Dymo a fait le texte. Et voilà! Prête pour le défi no. 6....

vendredi 4 décembre 2009

Tag no. 4


OUF! Les journées sont courtes parfois! Qu'à cela ne tienne je suis fidèle au rendez-vous. Voici un tag-bijou en quelques sortes. Humm j'aime beaucoup l'idée d'un collage d'étampe, et j'aime quand le fond est fait de plusieurs couleurs d'encres. À date cette technique est ma préférée. J'ai ajouté de l'alcool ink à la breloque en forme de coeur et j'ai mis un carré de courte pointe au milieu de la petite maison sous le mot "Noël". À demain pour le tag no 5.

jeudi 3 décembre 2009

Tag no. 3

Et bien Tim disait vrai, cette technique est "addictive". Il s'agit de la technique du plaid. On aligne des gouttes de plusieurs couleurs d'encre à l'alcool sur un applicateur et on le glisse sur une feuille de papier lustré. Une fois horizontalement, on remet de l'encre et on repasse une deuxième fois verticalement pour créer un plaid. J'en ai fais plusieurs. J'ai ensuite fabriqué l'étiquette avec ce carreauté.

L'encre à l'alcool est aussi utilisée dans la deuxième version mais cette fois c'est qu'après avoir fait mes carreautés j'ai utilisé ce qu'il restait d'encre et j'ai tamponné sur un reste de papier lustré. J'ai ensuite découpé une boule dans ce bout de papier.
Pour plus de détails sur cette technique à l'encre à l'alcool allez faire un tour sur le blog de Tim Holtz. C'est expliqué en détail.
À demain

mercredi 2 décembre 2009

Tag no. 2

Pour cette étiquette j'ai utilisé un masque pour réaliser mon étampe en 2 coups avec deux types d'encres différents. J'ai étampé une partie de mon image avec de l'encre et de la poudre à embosser Distress de couleur "Antique linen". J'ai fais l'autre partie en noir avec de l'encre "Versafine". Pour le fond j'ai utilisé de l'encre Distress "Pine needle et Fired brick". J'ai ajouté un peu de brillance avec du "perfect pearls" et de l'eau que j'ai étendu en secouant légèrement mon pinceau pour obtenir des goutellettes. Les embellissements de métal sont de Tim Holtz. La fleur a été faite en manipulant le métal de façon à obetnir des pétales relevées. Le coin de métal a été légèrement sablé. Un ruban d'allure antique vient couronner le tout. À demain pour le tag no. 3.

mardi 1 décembre 2009

Les 12 Tags de Tim



C'est aujourd'hui que commence le défi des 12 tags de noël de Tim Holtz. Pour y participer, rendez-vous sur le blog de Tim.

Voici mon premier tag. J'ai appliqué de l'encre Distress de couleur "Faded Jeans" sur mon tapis de teflon, je l'ai ensuite vaporisé d'eau au "mini-mister". J'ai ensuite essuyé l'étiquette sur ce bouillon de couleur. J'en ai remis deux fois. J'ai étampé des bonhommes de neige avec de l'encre "Archival" noire, j'ai étampé du feuillage avec de l'encre Distress "Peeled Paint". Pour terminer le fond j'ai mis une bonne couche de "Rock Candy", un vernis au craquelage généreux.

Pour le sapin, je l'ai d'abord enduit d'encre "Peeled Paint" ensuite j'ai étampé et embossé une image de feuille de musique en "Seafoam White". Les boules sont du "Dimensionnal Pearls" rouge.

Le haut de l'étiquette est garni de "Stickles" de couleur "Icicle" que j'ai appliqué façon "glaçons", Humm, c'est beau cette couleur! J'ai fini le tout avec une cordelette et du ruban blanc et rouge. Les mots ont été fait avec le Dymo.


À demain pour le deuxième tag.

lundi 30 novembre 2009

Lundi 30 novembre

Bonjour, juste un petit coucou pour vous dire que je reviendrai plus tard dans la semaine pour publier un nouveau message sur ce blog. En attendant je m'en vais déménager mon amie Nathalie. Je lui ai envoyé un "art postal". Je me demande si elle le recevra aujourd'hui en même temps que ses meubles? Je vous invite à aller voir mon blog "La maison de plume" pour une introduction du sujet de" l'art postal". Et je me prépare à commencer le défi des 12 étiquettes (tags) de Noël de Tim Holtz. Allez-voir sur son blog il y a plein de prix à gagner.

À plus tard.

dimanche 22 novembre 2009

Bonne fête mon amour

 

 
Posted by Picasa



C'était la semaine dernière. Les années passent mais pas l'amour... Bonne fête Gilles. Comme l'endos de cet emballage l'indique je ferais le tour du Canada que je n'en trouverais pas un autre comme lui...Je me suis bien amusée à faire sa carte d'anniversaire.

Des photos altérées au sablage et à la peinture. J'adore la photo arrière. On y voit Gilles dans son installation adossé à une bûche géante au bord de la Baie des Chaleurs. Le parasol jaune, le sac rouge contenant un picnic, le chapeau pour se protéger du soleil. Il a l'air si bien installé... En avant c'est une photo d'un gargantuesque déjeuner consommé à une cabine à l'Auberge Ste-Luce. Quel déjeuner! Je vous recommande l'endroit c'est à Ste-Luce sur Mer juste avant Ste-Flavie...

Dans cet ouvrage je voulais mettre des fanions, inspirée d'une page de scrapbooking de Céline Navarro. Mais je voulais les faire tenir dans les airs...comment y arriver? C'est là que les cintres de métal sont venus me dépanner. J'avais besoin de tiges de métal qui soient assez fortes pour tenir bien droit. Et voilà, un petit point de colle à l'intérieur de l'emballage et le tour était joué, j'avais ma banderolle de fanions! Et pour rendre le tout encore plus festif j'ai utilisé des plumes aux couleurs primaires! Ne manquait plus que le souhait de bonne fête enfilé en perles sur une cordelette rouge et blanche en haut des fanions. Que c'est agréable de créer nos cartes quand on a le temps de le faire.

lundi 16 novembre 2009

Fin de semaine création

Dans le cadre de ma fin de semaine de scrapbooking organisé par ma boutique préférée, le Scrapbook Café, j'ai eu le plaisir d'assister à des ateliers animés par Céline Navarro!

Quelle artiste incroyable! Dans cet atelier nous avons eu beaucoup de plaisir tout en apprenant! J'ai adoré cette fin de semaine fantastique! Si vous ne connaissez pas Céline Navarro je vous invite à consulter son site , vous trouvez le lien dans ce blog, dans la colonne de droite au titre "La Grenouille Verte". Allez voir vous ne le regretterez pas! Elle est aussi rédactrice en chef d'une revue soit "entreArtistes"que vous pouvez vous procurer à la boutique Scrapbook Café. Je ne vous dévoile pas tout ce que j'ai appris dans les 3 ateliers auxquels j'ai participé. Je vous invite plutôt à lire sa revue et à assister à ses formations si elle s'adonne à passer dans votre coin. C'est sûr qu'elle ne reviendra pas au Québec tout de suite, elle voyage à travers le monde pour partager son art. Je tiens à la remercier ainsi que les organisatrices de notre "Week-end Scrapbooking" qui sera inoubliable!

lundi 9 novembre 2009

La lessive


Dans cet emballage je mets en valeur la lessive. Tâche ennuyante pour certains, lorsque j'avais 5 ans c'était une occasion de grandir, d'imiter ma mère. J'aimais l'odeur de l'eau de javel et le travail de l'essoreuse. Notre laveuse avait un "tordeur", deux rouleaux entre lesquels on passait le linge pour en extraire l'eau. Ça faisait une grosse galette qu'il fallait secouer.

J'aimais beaucoup aussi la corde à linge. Maman m'a appris l'art de faire de belles cordes à linge. On étend par ordre décroissant de grandeur, les draps en premiers, les serviettes ensuite les débarbouillettes. De plus, il faut classer les éléments similaires par couleur. Cela ajoute à la complexité de la tâche mais quel beau résultat! Encore aujourd'hui j'observe les cordes à linge des autres. J'adore étendre mais je n'ai pas la possibilité de m'installer une corde où j'habite. BOU-HOU-SNIFF...

Sur les photos on voit mon père qui étend les vêtements et moi qui observe. Je ne pouvais pas étendre parce que j'étais trop petite. Papa a tôt fait de remédier à cela en me fabriquant ma propre corde. Quel bonheur! Je pouvais maintenant faire ma lessive de poupée. On voit cette corde dans la petite photo à droite.

Pour créer cet ouvrage j'ai trouvé les papiers parfaits. Soit les "Domestic Godess" de Graphic 45 et celui avec la corde à linge de Cosmo Cricket. Les chipboards de Brenda Walton (K&CO), les petites robes, prennent la vedette dans ce collage. Les accessoires de taille réduite, quand à eux transforment ce cadre en véritable miniature. J'aime beaucoup le sceau en bois et la vieille planche à laver.

Pour terminer l'ouvrage j'ai ajouté une bordure festonnée, prédécoupée de Bazzil et une frange de brins de mohair. Un carnet attaché sur le côté avec la chaudière de métal immortalisent les règles de l'art pour réussir une belle corde. Hum-m-m ...Entre amoureux de corde à linge, on se comprends...

lundi 2 novembre 2009

Bonne fête

 
Posted by Picasa
Serge! 50 ans déjà! Cher Frérot! Pour souligner encore une fois sa fête, les papiers Sassafrass avec le petit garçon en train de jouer et les Montgolfières s'imposent avec force. L'une soulignant le passage de l'enfant à l'age adulte avancé et l'autre symbolisant l'amour de mon frère pour les véhicules volants! Il travaille dans les avions c'est pour vous dire....
Ce fût un plaisir de créer cet emballage de circonstance. Les papiers aux couleurs primaires, le lettrage de style cirque, les Montgolfières devenant, pour l'occasion, des ballons, et des bulles de textes, et les rubans festifs me donnaient le goût de chanter "Joyeux anniversaire"! Je crois que cette "carte" est la plus amusante de ma collection. J'ai aimé la faire. Vives les belles couleurs! Vive mon frère! Même s'il vient d'avoir 50 ans, pour moi, il demeure mon "p'tit frère".

jeudi 22 octobre 2009

Micro album


Voici le plus petit de mes "minis" albums.
Il mesure 1 par 2 pouces (3.8 x 5 cm).
Il a été créé à partir d'emballages de breloques.
On achète ces breloques pour faire un bracelet.
Chaque breloque est vendue sur un petit
carton rayé aux couleurs bonbons.
Je n'ai pu résister...
J'en ai fait un album de "favoris".
Ce sont des moments, des photos ou des souvenirs chéris.
Et c'est du petit! C'est agréable de travailler ce format.
J'ai attaché les pages à l'aide d'un
anneau de métal ouvrant.
J' ai accroché mes breloques favorites
pour embellir le bas de chaque page.
Ce fût un plaisir à réaliser.

mardi 20 octobre 2009

Carte de souhait

On a tous déjà reçu une bonne bouteille de vin en cadeau dans une belle boîte. La mienne je l'ai conservée un an environ avant de la détourner et de lui donner une nouvelle vie. J'en ai fait une carte de souhait pour des amies amateures, je dirais même connaisseures, de vin. J'ai découpé la forme de bouteille sur chaque face de la boîte ce qui en a fait une sorte de mini-album accordéon. D'un côté j'ai imaginé un petit scénario d'invitation à une fête que j'ai continué de l'autre côté. Pour le fond, un papier orné de noms de bons vins s'imposait. Pour les images et embellissements je me suis tournée vers des images rétros de Cosmo Cricket. Des tags reçoivent du texte tandis que des images de tourne-disque ou de souliers pour danser supportent l'idée de base. Je crois que ce sera une fête réussie comme toujours à chaque fois que l'on se rencontre!

samedi 3 octobre 2009

Famille Adams

Vous vous souvenez de la famille Adams, l'émission de télévision? J'adorais cette émission. C'était le monde à l'envers. Et bien voici, l'autre jour quand j'ai vu cet emballage d'outils Snap-on que mon mari venait d'acheter je me disait qu'il doit bien y avoir quelquechose à faire avec cela... J'ai sorti ma peinture métallique et j'ai fait apparaître les drôles de personnages que vous voyez ici.... C'est ma famille Adams version 2009.

Membre

Anciennement lorsqu'on ouvrait un commerce, tel un restaurant par exemple, on encadrait le premier billet dépensé par le premier client de l'entreprise. Et bien voici , à ma manière une façon de marquer le coup, j'ai fait un emballage-art pour immortaliser mon amie Mouf en tant que première personne à être devenue membre de mon blog. Merci Mouf.

vendredi 2 octobre 2009

Générations


La clef des générations réside dans l'ADN. À droite François Xavier, suivi de Lucien et ensuite Suzanne. À gauche Thérèse , ma mère, et Marguerite ma grand-mère maternelle.
La courte pointe en papier de fond est un clin d'oeil à ma mère qui disait que l'apprentissage de la courte-pointe folle lui avait donné des leçons de vie: "Quand on manque de tissu pour compléter une forme, on change la forme ou on emprunte sur la largeur de couture. On a toujours une façon de s'en sortir!"

Homme-plus


Cette page de scrapbooking est dédié à "l'homme plus", celui qui fait toujours plus pour s'en sortir, pour plaire, pour faire son travail, pour prendre ses responsabilités, pour aller plus loin, pour découvrir de nouveaux horizons, pour ramener de la bouffe à la maison... Bref à un PAPA que l'on aime de tout coeur.
Voici le mien que j'ai encadré de moultes matériaux de récupération: fond de restes de papiers collés, disque cd, filet de plastique d'emballage de légumes, image de pub de rubans, cartes à jouer, carton d'emballage, étiquettes de vêtements, étiquettes "écolos", pub de voiture, timbre poste, morceaux de vaisselle dépolie.
Salut à tous les hommes "plus". J'aime cette page d'autant plus que ma mère avait un expression qui disait parfois de certaines personnes que ces dernières étaient "intelligentes plus".

samedi 19 septembre 2009

Le Mitan


Le Chemin du Mitan réunit les villes de St-Jean et de Ste-Famille à l'Île d'Orléans. J'adore photographier le paysage le long de cette route. Alors c'est dans un emballage de "Grunge board" que j'ai immortalisé un beau ciel foncé. De la feutrine, du ruban, ainsi que des autocollants
et du papier de la compagnie Sassafras contribuent à encadrer ce décor naturel.
À l'endos c'est une vue magnifique de l'arrière cour donnant sur le fleuve
( "Maison du forgeron", village de St-Jean, I.O.). Une étampe de Tim Holtz, des papiers Sassafras et un morceau de papier de soie provenant d'une boîte de chaussure, ornent cette partie du collage.

Défi mixed-média

Désolé pour mon frère Serge, je dois apprendre à retoucher les photos! Ce collage a été inspiré du défi de juin au "Jardin du mixed-média". Les boutons métalliques, les lignes en acétate rouge et le carton de fond font partie de éléments de récupération utilisés dans ce portrait.

mardi 15 septembre 2009

Un CD et des pages de vieux livres

Oui, il suffit de peu de choses pour rendre hommage à quelqu'un et souligner une fête, soit la fête de la musique du 23 juin en France. Stimulée par un challenge du site "Le Jardin du mixed-média", avec un vieux cd abîmé, des pages de vieux livres, des retailles de papier à motif Sassafras, du gesso et de la peinture je voulais commémorer le talent de chanteur d'opéra de mon grand-père. Grand-papa qui a refusé une belle carrière pour rester près de sa Marguerite, l'amour de sa vie! Une histoire qui méritait d'être soulignée à mes yeux.

Petits cailloux et verre dépoli

Encore un peu de 3D. Dans ce montage de petits cailloux et des morceaux de verre dépolis sont insérés dans l'emballage-art. L'emballage est petit alors le décor demeure simple. Une photo colorée avec un peu d'encre Distress, un ruban, un peu de peinture métallique Eberhardfaber sur le contour, un beau gros coeur en chipboard peint en rouge et beaucoup de fils fous immortalisent cette scène familliale d'un papa et sa fille. J'adore cette photo prise à la plage
de... ? Était-ce en Alberta ou au Québec? Je ne m'en souviens pas.

Mini-théâtre

Voici l'un de mes emballage-art qui fait le plus parler les gens. Je me suis amusée à aménager une petite scène de théâtre dans un tube de pâte à dent. Le pied du tube me rappellait les tabourets pour les éléphants dans les anciens numéros de cirques.

Pour réaliser le décor j'ai d'abord découpé une ouverture dans le tube. J'ai ensuite enduit l'objet de gesso. Le fond du décor est une copie d'une carte géographique sur un film transparent. Une frange de perles sert de rideau. Des découpures d'images anciennes, des poinçons, une fleur et une étampe de Mona Lisa embellissent le dos de l'ouvrage. J'ai choisi une image relative à la chiromancie car ma mère (le personnage dans le décor) lisait les lignes de la main.

Naissance de l'emballage-art

Qu'est-ce qu'un emballage-art?

L'emballage-art est un terme que j'ai créé pour parler de montages photos, de collages, de petites oeuvres d'art que l'on enferme dans des emballages récupérés de produits.

Tout a commencé le jour ou je suis tombé en amour avec les emballages des produits de Tim Holtz. J'aime tout de lui et les emballages de ses produits sont beaux. J'ai commencé par faire un collage recto-verso que j'ai enfermé dans un emballage.





Ce collage est le premier emballage-art que j'ai créé. Il y a pas mal de choses dedans. C'est un petit écrin de photos de ma mère à différents âges. J'ai utilisé des chipboards miniatures, une étampe d'écriture, une silhouette d'arbre, du papier à motif et un peu d'encre à l'alcool sur le pourtour pour embellir le tout. Quelqu'un m'a demandé un jour ce que c'était que ce "truc". C'est alors que je lui ai répondu qu'il s'agissait d'un "emballage-art". Et voilà c'est comme ça que l'emballage-art est né.

La fête des Rois






Sur la photo, il s'agit de ma tante Gilberte et moi. La galette des Rois nous a fait respectivement Reine et Roi. Dans le gâteau, un pithivier, il y avait de vrais santons en porcelaine faits en France. Moi j'avais trouvé un santon boulanger et ma tante une Ste-Vierge avec un beau voile bleu. Elle me l'a donné. C'est ce personnage que l'on retrouve dans mon emballage-art. L'un des intérêts de l'emballage comme support à l'art est de pouvoir y loger de petits objets en trois dimensions.

Marguerite

Cet emballage-art parle de me grand-maman paternelle. Elle se nommait Marguerite. Le devant de la pièce a ceci de particulier que la photo est dans un coeur bombé (emballage de brads Bo-Bunny). Le tour de la forme de coeur a été souligné à la peinture acrylique doré. Deux papiers à motif forme le fond et des embellissements ont été collé à l'intérieur de l'emballage (cercle, lettre M, petits coeurs peints). D'autres à l'extérieur, cercle de carton surmonté d'une lettre plastifiée, petit cercle et attache parisienne en forme de coeur. Pour la suspension j'ai utilisé du "fil fou" (nom que je donne à toute fibre effilochée d'allure amusante).


Voici l'endos de la pièce. Le texte est écrit sur du papier à motif ligné dont le pourtour est encré avec de l'encre "Distress", le coeur est surmonté d'un arbre poinçonné et embelli de points de colle avec des brillants en poudre. Le contour extérieur de l'emballage est coloré à l'encre à l'alcool. Un monogramme autocollant a été saupoudré de poudre brillante aussi.

Autre détail. J'aime bien le fait que cet emballage comporte un coeur bombé car le nom de famille de ma grand-mère était Gaudreault et la devise rattachée à ce nom est "À coeur vaillant".