Ce blog se consacre surtout à l'utilisation de matériaux récupérés dans la création d'oeuvres d'art.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

lundi 14 décembre 2009

Tag no 12


Bon et bien c'est la fin des 12 tags de noël de Tim Holtz. J'ai aimé faire ces tags pour l'apprentissage de nouvelles techniques. On ne cesse jamais d'apprendre.

Cette fois-ci on devait faire des roses en "Grunge Paper". Mes fleurs ne sont pas des roses parce que je n'ai pas la matrice de coupe Sissix "Flower layers #5". J'ai pris ma Cuttlebug et j'ai coupé des formes de fleur en 4 grosseurs et voilà ce que ça a donné. Le fond se compose d'un collage d'étampes de musique, de texte manuscrit et d'un superbe motif de volute. J'adore les collages d'étampes! Un peu d'encre Distress, quelques pierres brillantes et deux feuilles de velours mettent les fleurs en valeur.

Tag no 11


Pour cette étiquette j'ai employé une étampe de Tim Holtz sans rapport avec le thème de Noël. C'est le renne qui donne le ton. J'aime bien le contraste entre le vert foncé de celui-ci (poudre à embosser Distress) et les couleurs du fond.
Pour l'occasion j'ai fabriqué un ornement en collant une petite image de Père Noël (papier Graphic 45) sur une attache parisienne géante. Je l'ai posée ensuite sur une fleur. Pour finir, je trouve que le ruban apporte de la douceur et de la légèreté au montage.

Plus qu'un tag à venir. Bou-hou sniff.

jeudi 10 décembre 2009

Tags no 6 à 10

Le fond du tag no 6 a été fait avec une page de dictionnaire coloré à l'encre Distress bleue. Comme je n'avais pas l'étampe avec la voiture j'ai pris une photo d'un Ford 1930 et je l'ai peinte, vernie et décorée. J'ai bien aimé l'idée d'attacher un sapin sur le toit de la voiture.
Le fond du tag no 7 est étampé en peinture acrylique blanche, ensuite recouvert de 3 ou 4 couleurs d'encre Distress pour ensuite être "lavé" pour faire ressortir le motif étampé en blanc. Très intéressant comme effet. Le texte a été écrit avec de la colle qui une fois séchée a reçu du papier métallique à la façon d'une dorure.
Pour le tag no 8, une feuille de papier vélin a été étampée(motif de feuille de musique), encrée puis chauffée pour lui donner l'aspect d'un vieux document. J'aime bien les ajouts d'objets de métal sur ce tag. Étonnant, on peut simuler un poinsettia avec les fleurs de métal de Tim et un peu de peinture acrylique.
Bon enfin on utilise le ruban "Film Strip" qui a tout l'aspect d'un ancien rouleau de pellicule cinématographique. J'adore. Les photos qui sont collées sur cette pellicule proviennent du site de Tim Holtz.
Finalement, le métal revient dans ce tag no 10 sous forme de tableau embossé. On colle des formes et des lettres de carton sur le fond. On applique une feuille de métal autocollante et on presse les contours des formes pour les faire ressortir. C'est la technique du cuivre repoussé. Ensuite on colore, façon courte-pointe, la surface avec de l'encre à l'alcool de différentes couleurs. On termine par une couche de peinture acrylique noire ou mica ici, on essuie l'excédent et cela donne un aspect vieilli au métal. Une breloque en forme de flocon de neige agrémente la composition tout en camouflant un raté dans la technique du "repoussé".
À la prochaine pour les derniers tags de noël de Tim Holtz. Je ne promet rien pour demain. L'agenda est plein.

samedi 5 décembre 2009

Tag no. 5

Aujourd'hui j'avoue que je suis un peu à la course. C'est bien parce que j'aime les défis créatifs que je suis là a bloguer si tôt ce matin pour vous présenter mon 5 ième tag de Noël. Celles qui suivent le challenge de Tim comprennent de quoi il s'agit. Et je ne me plains pas. Encore de nouvelles techniques à appliquer.

Ce matin j'ai travaillé avec les "Fragments", en forme de tag rond et bien vous savez quoi? Avec du ruban de métal collé dans le haut, cette forme nous donne une boule de Noël parfaite! Fallait y penser!

Pour faire la décoration des boules j'ai fait un autre collage d'étampes (j'y prend goût-hummmm). Cette fois il ya des brillants d'ajouté sur les images avant de les coller avec du "Glossy Accent".

Le fond est fait de plusieurs tons chauds d'encre Distress (Brushed corduroy, Fired brick, Spiced marmalade et Marigold). Ensuite des motifs sont soit embossé à la poudre Distress, étampé avec de la peinture acrylique dorée (Dabber Gold) ou à l'encre Distress de couleur "Vintage photo". Ces trois techniques donnent un résultat texturé et luxueux. En touche de finition j'ai trouvé dans un fond de tiroir de jolie bordures dorées de Magenta. Mon Dymo a fait le texte. Et voilà! Prête pour le défi no. 6....

vendredi 4 décembre 2009

Tag no. 4


OUF! Les journées sont courtes parfois! Qu'à cela ne tienne je suis fidèle au rendez-vous. Voici un tag-bijou en quelques sortes. Humm j'aime beaucoup l'idée d'un collage d'étampe, et j'aime quand le fond est fait de plusieurs couleurs d'encres. À date cette technique est ma préférée. J'ai ajouté de l'alcool ink à la breloque en forme de coeur et j'ai mis un carré de courte pointe au milieu de la petite maison sous le mot "Noël". À demain pour le tag no 5.

jeudi 3 décembre 2009

Tag no. 3

Et bien Tim disait vrai, cette technique est "addictive". Il s'agit de la technique du plaid. On aligne des gouttes de plusieurs couleurs d'encre à l'alcool sur un applicateur et on le glisse sur une feuille de papier lustré. Une fois horizontalement, on remet de l'encre et on repasse une deuxième fois verticalement pour créer un plaid. J'en ai fais plusieurs. J'ai ensuite fabriqué l'étiquette avec ce carreauté.

L'encre à l'alcool est aussi utilisée dans la deuxième version mais cette fois c'est qu'après avoir fait mes carreautés j'ai utilisé ce qu'il restait d'encre et j'ai tamponné sur un reste de papier lustré. J'ai ensuite découpé une boule dans ce bout de papier.
Pour plus de détails sur cette technique à l'encre à l'alcool allez faire un tour sur le blog de Tim Holtz. C'est expliqué en détail.
À demain

mercredi 2 décembre 2009

Tag no. 2

Pour cette étiquette j'ai utilisé un masque pour réaliser mon étampe en 2 coups avec deux types d'encres différents. J'ai étampé une partie de mon image avec de l'encre et de la poudre à embosser Distress de couleur "Antique linen". J'ai fais l'autre partie en noir avec de l'encre "Versafine". Pour le fond j'ai utilisé de l'encre Distress "Pine needle et Fired brick". J'ai ajouté un peu de brillance avec du "perfect pearls" et de l'eau que j'ai étendu en secouant légèrement mon pinceau pour obtenir des goutellettes. Les embellissements de métal sont de Tim Holtz. La fleur a été faite en manipulant le métal de façon à obetnir des pétales relevées. Le coin de métal a été légèrement sablé. Un ruban d'allure antique vient couronner le tout. À demain pour le tag no. 3.

mardi 1 décembre 2009

Les 12 Tags de Tim



C'est aujourd'hui que commence le défi des 12 tags de noël de Tim Holtz. Pour y participer, rendez-vous sur le blog de Tim.

Voici mon premier tag. J'ai appliqué de l'encre Distress de couleur "Faded Jeans" sur mon tapis de teflon, je l'ai ensuite vaporisé d'eau au "mini-mister". J'ai ensuite essuyé l'étiquette sur ce bouillon de couleur. J'en ai remis deux fois. J'ai étampé des bonhommes de neige avec de l'encre "Archival" noire, j'ai étampé du feuillage avec de l'encre Distress "Peeled Paint". Pour terminer le fond j'ai mis une bonne couche de "Rock Candy", un vernis au craquelage généreux.

Pour le sapin, je l'ai d'abord enduit d'encre "Peeled Paint" ensuite j'ai étampé et embossé une image de feuille de musique en "Seafoam White". Les boules sont du "Dimensionnal Pearls" rouge.

Le haut de l'étiquette est garni de "Stickles" de couleur "Icicle" que j'ai appliqué façon "glaçons", Humm, c'est beau cette couleur! J'ai fini le tout avec une cordelette et du ruban blanc et rouge. Les mots ont été fait avec le Dymo.


À demain pour le deuxième tag.