Ce blog se consacre surtout à l'utilisation de matériaux récupérés dans la création d'oeuvres d'art.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

lundi 30 novembre 2009

Lundi 30 novembre

Bonjour, juste un petit coucou pour vous dire que je reviendrai plus tard dans la semaine pour publier un nouveau message sur ce blog. En attendant je m'en vais déménager mon amie Nathalie. Je lui ai envoyé un "art postal". Je me demande si elle le recevra aujourd'hui en même temps que ses meubles? Je vous invite à aller voir mon blog "La maison de plume" pour une introduction du sujet de" l'art postal". Et je me prépare à commencer le défi des 12 étiquettes (tags) de Noël de Tim Holtz. Allez-voir sur son blog il y a plein de prix à gagner.

À plus tard.

dimanche 22 novembre 2009

Bonne fête mon amour

 

 
Posted by Picasa



C'était la semaine dernière. Les années passent mais pas l'amour... Bonne fête Gilles. Comme l'endos de cet emballage l'indique je ferais le tour du Canada que je n'en trouverais pas un autre comme lui...Je me suis bien amusée à faire sa carte d'anniversaire.

Des photos altérées au sablage et à la peinture. J'adore la photo arrière. On y voit Gilles dans son installation adossé à une bûche géante au bord de la Baie des Chaleurs. Le parasol jaune, le sac rouge contenant un picnic, le chapeau pour se protéger du soleil. Il a l'air si bien installé... En avant c'est une photo d'un gargantuesque déjeuner consommé à une cabine à l'Auberge Ste-Luce. Quel déjeuner! Je vous recommande l'endroit c'est à Ste-Luce sur Mer juste avant Ste-Flavie...

Dans cet ouvrage je voulais mettre des fanions, inspirée d'une page de scrapbooking de Céline Navarro. Mais je voulais les faire tenir dans les airs...comment y arriver? C'est là que les cintres de métal sont venus me dépanner. J'avais besoin de tiges de métal qui soient assez fortes pour tenir bien droit. Et voilà, un petit point de colle à l'intérieur de l'emballage et le tour était joué, j'avais ma banderolle de fanions! Et pour rendre le tout encore plus festif j'ai utilisé des plumes aux couleurs primaires! Ne manquait plus que le souhait de bonne fête enfilé en perles sur une cordelette rouge et blanche en haut des fanions. Que c'est agréable de créer nos cartes quand on a le temps de le faire.

lundi 16 novembre 2009

Fin de semaine création

Dans le cadre de ma fin de semaine de scrapbooking organisé par ma boutique préférée, le Scrapbook Café, j'ai eu le plaisir d'assister à des ateliers animés par Céline Navarro!

Quelle artiste incroyable! Dans cet atelier nous avons eu beaucoup de plaisir tout en apprenant! J'ai adoré cette fin de semaine fantastique! Si vous ne connaissez pas Céline Navarro je vous invite à consulter son site , vous trouvez le lien dans ce blog, dans la colonne de droite au titre "La Grenouille Verte". Allez voir vous ne le regretterez pas! Elle est aussi rédactrice en chef d'une revue soit "entreArtistes"que vous pouvez vous procurer à la boutique Scrapbook Café. Je ne vous dévoile pas tout ce que j'ai appris dans les 3 ateliers auxquels j'ai participé. Je vous invite plutôt à lire sa revue et à assister à ses formations si elle s'adonne à passer dans votre coin. C'est sûr qu'elle ne reviendra pas au Québec tout de suite, elle voyage à travers le monde pour partager son art. Je tiens à la remercier ainsi que les organisatrices de notre "Week-end Scrapbooking" qui sera inoubliable!

lundi 9 novembre 2009

La lessive


Dans cet emballage je mets en valeur la lessive. Tâche ennuyante pour certains, lorsque j'avais 5 ans c'était une occasion de grandir, d'imiter ma mère. J'aimais l'odeur de l'eau de javel et le travail de l'essoreuse. Notre laveuse avait un "tordeur", deux rouleaux entre lesquels on passait le linge pour en extraire l'eau. Ça faisait une grosse galette qu'il fallait secouer.

J'aimais beaucoup aussi la corde à linge. Maman m'a appris l'art de faire de belles cordes à linge. On étend par ordre décroissant de grandeur, les draps en premiers, les serviettes ensuite les débarbouillettes. De plus, il faut classer les éléments similaires par couleur. Cela ajoute à la complexité de la tâche mais quel beau résultat! Encore aujourd'hui j'observe les cordes à linge des autres. J'adore étendre mais je n'ai pas la possibilité de m'installer une corde où j'habite. BOU-HOU-SNIFF...

Sur les photos on voit mon père qui étend les vêtements et moi qui observe. Je ne pouvais pas étendre parce que j'étais trop petite. Papa a tôt fait de remédier à cela en me fabriquant ma propre corde. Quel bonheur! Je pouvais maintenant faire ma lessive de poupée. On voit cette corde dans la petite photo à droite.

Pour créer cet ouvrage j'ai trouvé les papiers parfaits. Soit les "Domestic Godess" de Graphic 45 et celui avec la corde à linge de Cosmo Cricket. Les chipboards de Brenda Walton (K&CO), les petites robes, prennent la vedette dans ce collage. Les accessoires de taille réduite, quand à eux transforment ce cadre en véritable miniature. J'aime beaucoup le sceau en bois et la vieille planche à laver.

Pour terminer l'ouvrage j'ai ajouté une bordure festonnée, prédécoupée de Bazzil et une frange de brins de mohair. Un carnet attaché sur le côté avec la chaudière de métal immortalisent les règles de l'art pour réussir une belle corde. Hum-m-m ...Entre amoureux de corde à linge, on se comprends...

lundi 2 novembre 2009

Bonne fête

 
Posted by Picasa
Serge! 50 ans déjà! Cher Frérot! Pour souligner encore une fois sa fête, les papiers Sassafrass avec le petit garçon en train de jouer et les Montgolfières s'imposent avec force. L'une soulignant le passage de l'enfant à l'age adulte avancé et l'autre symbolisant l'amour de mon frère pour les véhicules volants! Il travaille dans les avions c'est pour vous dire....
Ce fût un plaisir de créer cet emballage de circonstance. Les papiers aux couleurs primaires, le lettrage de style cirque, les Montgolfières devenant, pour l'occasion, des ballons, et des bulles de textes, et les rubans festifs me donnaient le goût de chanter "Joyeux anniversaire"! Je crois que cette "carte" est la plus amusante de ma collection. J'ai aimé la faire. Vives les belles couleurs! Vive mon frère! Même s'il vient d'avoir 50 ans, pour moi, il demeure mon "p'tit frère".